Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a annoncé samedi la création de deux fonds pour protéger l’intégrité du sport, l’un pour soutenir la lutte antidopage et l’autre pour lutter contre la manipulation des compétitions.
“Le comité exécutif du CIO a décidé de créer un fonds de 10 millions de dollars (7,27 M EUR) pour soutenir de nouvelles recherches, plus précisément consacrées à de nouvelles méthodes de détection de substances ou méthodes interdites”, a expliqué le patron du CIO.
Si les tests antidopage reposent actuellement sur des prises de sang ou d’urine, l’idée est de voir, selon lui, si d’autres vecteurs comme les cheveux, les cellules ou autres peuvent offrir des moyens fiables de parvenir à convaincre un sportif de dopage.
L’instance olympique invite les Etats à investir le même montant dans ce fonds, à la manière qui prévaut pour le financement de l’Agence mondiale antidopage (AMA) assuré à parts égales par le mouvement sportif et les pays signataires.
Le choix des programmes de recherche se fera de concert avec l’AMA, afin de ne pas financer le même type de projets que l’Agence soutient déjà.
Dans la même perspective, “nous avons créé un autre fonds du même montant de 10 M de dollars afin de protéger les athlètes intègres de toute forme de manipulation ou de corruption”, a ajouté Thomas Bach.
Il a précisé que le CIO va “signer un protocole d’accord avec Interpol”, l’organisation internationale de coopération policière, au début 2014 et mettre en place un système de surveillance des paris reliés aux compétitions de sports olympiques, baptisé IBIS pour “Integrity betting intelligence system”.
Le nouveau président du CIO avait convié les membres du comité exécutif à Montreux de mercredi à samedi pour réfléchir et débattre de ce qui doivent être les priorités olympiques des prochains mois et années. Outre ces deux mesures concernant l’intégrité des athlètes, le comité exécutif a accepté aussi de lancer une étude sur la faisabilité d’une chaîne dédiée aux sports olympiques.