La création d’une direction chargée de la sécurité des soins est actuellement à l’étude au sein du ministère de la santé, a-t-on appris samedi auprès du département de tutelle.
“Il est nécessaire de parfaire l’encadrement et l’organisation des établissements hospitaliers pour éviter les dangers de contagion et les risques de contamination en milieu hospitalier.
Il s’agit de garantir ainsi la sécurité du malade et la protection de l’infirmier”, a dit le ministre de tutelle, Abdelatif Mekki, lors des journées scientifiques organisées à Monastir sur le thème “les instruments médicaux dans les hôpitaux”.
Un appel a été lancé à l’adresse de l’ensemble des intervenants dans le secteur de la santé et particulièrement les pharmaciens hospitaliers pour parfaire le suivi des opérations de stérilisation des instruments médicaux, conformément aux dispositions prévues dans le projet de la stratégie nationale de la qualité et de la sécurité des services de santé.
“Il est nécessaire d’activer les nouvelles procédures pour organiser des services de stérilisation des instruments médicaux multiusages dans les établissements publics”, a souligné M. Mekki.
L’importation des instruments médicaux utilisés dans les opérations de dialyses et des équipements orthopédiques coûtent plus de 100 MD par an, selon M. Mekki, qui précise qu’une liste des instruments médicaux a été établie par les départements de la santé et du commerce et de l’artisanat.
M. Mekki a aussi proposé l’élaboration d’un guide de procédures pour la gestion des instruments médicaux dans les hôpitaux et la création d’une banque de données, indiquant que deux usines de fabrication d’instruments médicaux sont actuellement en cours de réalisation à Zaghouan en vertu d’un partenariat entre la Tunisie, la Turquie et l’Allemagne.