Les élèves de l’école primaire de Oued Sedr (délégation Médenine sud), ont été privés des examens du premier trimestre en raison de la suspension des cours dans cet établissement, depuis plus d’un mois.
“Les parents ont, en effet, empêché leurs enfants de suivre les cours dans cet établissement pour protester contre le désistement des autorités responsables concernant la création d’un collège ou d’un lycée dans leur localité, alors qu’une décision a été prise en faveur de la réalisation d’un lycée dans la région de Hassi-Omar”, a indiqué Mohamed Abassi, porte-parole des habitants de la région.
Les habitants estiment que la création de tel établissement éducatif dans la région est une sorte de dédommagement après tant d’années de marginalisation, a précisé le porte-parole.
“Les parents attendent toujours une réponse à leur demande alors que le ministère de tutelle et l’autorité régionale persistent à tergiverser dans ce dossier”, a- t-il ajouté. Le gouverneur de Médenine, Hamadi Mayara a fait part dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP, de son regret face à cette situation, considérant que le fait de priver des élèves de leur droit à l’enseignement est un crime sanctionné par la loi.
Le délégué à la protection de l’enfance dans la région a été chargé de prendre les mesures judiciaires nécessaires après l’échec des tentatives de trouver une solution pour assurer une reprise des cours, a souligné le gouverneur de Médenine. Une demande concernant la réalisation d’un collège ainsi que des propositions émanant de la commission régionale de développement ont été remises auprès du ministère de l’éducation, a souligné M.Mayara.
Mais, a-t-il ajouté, la décision finale relève des prérogatives du ministère de tutelle qui, a-t-il précisé, avait dépêché deux directeurs généraux pour examiner la situation et aboutir à une solution. Une proposition relative à la création d’un lycée à “Al Alaamat”, à proximité des localités de “Hassi Omar” et “Oued Sedr”, a été rejetée par les habitants de “Oued Sedr” qui s’attachent à la réalisation d’un lycée dans leur localité.