Des agents relevant du corps des sous-officiers et des sergents de la douane ont entamé, vendredi, un sit-in ouvert devant le siège de la direction générale de la douane.
Joint, samedi, par la TAP au téléphone, le président du syndicat des sous-officiers et des sergents de la douane, Ridha Nasri, a indiqué que ce mouvement de protestation intervient pour dénoncer les agressions répétées contre les agents de la douane, notamment, dans les zones frontalières.
Il s’agit, en outre, a-t-il dit, de dénoncer l’atermoiement de la direction concernant la régularisation de la situation professionnelle de ces agents.
Il a ajouté que deux agents parmi les sit-ineurs ont entamé, depuis hier vendredi, une grève de la faim, faisant remarquer que ce mouvement de protestation sera généralisé à l’ensemble du pays à partir de mardi prochain. Il a, dans ce contexte, évoqué les deux incidents survenus, récemment à Kasserine et Ras Jedir, précisant que des agents de la douane ayant arrêté un camion chargé de 161 postes de télévision de type Plasma et LCD, ont été attaqués et agressés par une cinquantaine de contrebandiers.
Nasri s’est dit étonné de voir la direction de la douane remettre la marchandise aux personnes interpellées contre une amende de 6 mille dinars après la rédaction d’un procès-verbal.
Le syndicaliste n’a pas nié que des négociations sont en cours avec l’administration concernant la régularisation de la situation professionnelle de ces agents, accusant, toutefois, la direction de tergiversation dans l’application des procès-verbaux et des conventions conclues.
La direction générale de la douane a, pour sa part, indiqué concernant la protection des agents que ces derniers bénéficient, en vertu de l’article 26 du statut particulier des agents de la douane, des mêmes garanties accordées à leurs confrères des forces de sécurité intérieures. Une responsable de la direction de la douane a indiqué qu’il a été procédé, récemment, à l’examen par l’assemblée nationale constituante, d’un projet de loi spécifique relatif à la protection des agents de la douane.
S’agissant de la régularisation de la situation professionnelle, elle a fait savoir que trois commissions ont été créées dont une chargé de l’examen de la situation des sous-officiers et des sergents de la douane. Les travaux de ces commissions qui comptent des représentants du syndicat ont atteint un stade avancé, a-t-elle indiqué.