Tunisie – Dialogue national : Augmentation du flux de citoyens vers la Place Mohamed Ali

Le flux de citoyens vers la Place Mohamed Ali augmente de plus en plus, ce samedi, en début de soirée, en attendant la décision du Quartette sur le sort du Dialogue national et l’aboutissement des concertations pour le choix du nom du futur chef de gouvernement.

La foule scandant en boucle l’hymne national et adressant, pour certains, des critiques à l’encontre d’Ennahdha et du secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi pour ce retard.

Les avis des citoyens, syndicalistes et politiciens, rassemblés, devant le siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), sont mitigés concernant le sort du dialogue national et les résultats des concertations en cours.

Plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement du retard accusé au niveau du choix de la personnalité pressentie au poste de chef de gouvernement. « Les choses vont soit se dénouer, soit se compliquer davantage », ont confié à la TAP des jeunes représentants de la société civile, assurant qu’ils descendront dans la rue, en cas d’échec du dialogue.

De son côté, Hassen Yahmadi, secrétaire général du syndicat général des professeurs de l’enseignement supérieur et membre de la commission administrative de l’UGTT, a expliqué que ce rassemblement de citoyens est « spontané » et ne fait pas suite à un appel de la centrale syndicale ni d’aucun des partis politiques.

Cette mobilisation traduit l’impatiente du peuple de voir enfin cette « spirale » du dialogue national aboutir à un résultat décisif. Il convient de noter que les forces de la sûreté se sont massivement déployés au niveau des principales artères du centre-ville de Tunis.