Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont encore marqué, samedi sur la pelouse de Rennes, où le Paris Saint-Germain a conforté sa place de leader de la Ligue 1 grâce à un succès 3-1.
Le champion de France en titre compte cinq points d’avance sur Monaco, qui faisait lui aussi un déplacement en Bretagne, à Guingamp, dans la soirée, et sept sur Lille qui joue dimanche contre Bastia. Sur la pelouse du 13e de Ligue 1, le PSG a été trop peu mis en danger pour que son fauteuil soit menacé.
Dominateur dès le début du match, même s’il peinait à se créer des occasions malgré le retour de tous ses cadres mis au repos durant la semaine en Ligue des champions, Paris a trouvé la faille sur sa première frappe cadrée. Elle est venue non d’Ibrahimovic ou de Cavani mais d’un joueur moins habitué au tableau de marque, Thiago Motta.
Venu récupérer un ballon dégagé après un corner qu’il avait lui-même tiré, le milieu italien a échappé à deux adversaires et trouvé les filets de Benoît Costil de l’entrée de la surface, donnant l’avantage aux siens après 19 minutes. Trop brouillon, Rennes a eu du mal à mener la révolte et ne s’est montré dangereux que sur des corners mais à chaque fois, Jean-Armel Kana-Biyik a manqué le cadre.
Rentré aux vestiaires avec son court avantage et sans avoir non plus brillé, le PSG a rapidement doublé la mise sur un pénalty d’Ibrahimovic, son 14e but de la saison, à la suite d’une faute sur Blaise Matuidi (52e).
Paradoxalement, c’est là qu’il a connu un peu de flottement puisque Romain Alessandrini a ramené Rennes à 2-1 d’un puissant coup-franc de 25 mètres passé sous le ventre du gardien Salvatore Sirigu. Mais le PSG a su préserver son avance et a fini par assurer son 13e succès de la saison en championnat grâce au 12e but d’Edinson Cavani, servi par Marco Verratti sur un contre dans le temps additionnel.
Avec 26 buts à eux deux, Ibrahimovic et Cavani ont marqué davantage en 18 journées que 18 équipes de Ligue 1, seuls Monaco (28 réalisations) et leur PSG faisant mieux. Dans la soirée, Nantes, quatrième, accueillait Toulouse. Son poursuivant Marseille sera dimanche à Lyon.