La première phase du projet de la mise en uvre du label de qualité des coquillages de Bizerte a été finalisé dans le cadre d’une coopération entre l’Association de développement régional de Bizerte (DERB) et l’agence de coopération allemande (GIZ), a indiqué le président de l’association DERB, Yacine Ayari, au correspondant de l’agence TAP.
Selon la même source, la seconde phase du projet consiste à élaborer un cahier de charge unifié en collaboration avec le groupement interprofessionnel des produits de la mer, la société mutuelle des conchyliculteurs de Bizerte (SMCB), le technopole agroalimentaire de Bizerte (AGRO’TECH) et les établissements universitaires spécialisés dans l’aquaculture.
“L’élaboration de cahier de charge est une démarche importante dans l’avenir de ce secteur car il permettra l’exportation des coquillages de Bizerte dans les marchés internationaux essentiellement le marché russe réputé être l’un des plus importants marchés à l’échelle internationale” a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, Yacine Ayari a indiqué que des formateurs dans la dégustation de moules et des huîtres seront initiés, et des efforts seront effectués pour l’amélioration de la valeur ajoutée du produit dans les différents circuits de la chaîne de production des coquillages soit les pêcheurs, les producteurs, les exportateurs et les consommateurs.
Le gouvernorat de Bizerte est considéré comme l’une des régions la plus importantes dans la production des coquillages à l’échelle nationale. La région possède 14 bassins d’élevage des coquillages dont 9 dans le lac de Bizerte.