Une rencontre a été organisée vendredi à Tunis pour sensibiliser les entreprises tunisiennes à la nécessité de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicaps.
La rencontre a été organisée à l’initiative de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le bureau international du travail (BIT) et le réseau “ILO business and disability network”.
L’objectif est de promouvoir le concept de la responsabilité sociale de l’entreprise et d’informer les promoteurs sur le cadre normatif qui régit l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicaps, dont la convention et la loi d’orientation du 15 août 2005 sur la promotion de l’insertion professionnelle des handicapés.
“Environ 250 postes d’emploi dans la fonction publique ont été réservés aux personnes porteuses de handicaps pour lesquels on 8 mille candidatures ont été déposées”, a dit le ministre des affaires sociales, Khalil Zaouia, évoquant la création d’une base de données sur les demandeurs d’emploi porteurs de handicaps.
De son côté, la présidente de l’union tunisienne de l’industrie et du commerce (UTICA), Wided Bouchamaoui a souligné que l’UTICA veille à consacrer le slogan de “l’entreprise citoyenne”, en encourageant le secteur privé à contribuer à l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicaps .
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdelkarim Jrad a indiqué que cette question doit être traitée à l’échelle nationale avec la participation de la société civile, critiquant l’approche adoptée dans la mise en application de la loi d’orientation de 2005.