Tunisie : Poursuite des concertations sur le futur chef de gouvernement

Une réunion de concertation se tient actuellement entre le quartette parrainant le dialogue national et sept dirigeants et représentants de partis pour proposer une personnalité au poste de chef de gouvernement.

La proposition d’une candidature alternative intervient après que Mustapha Filali ait refusé ce poste, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Mouldi Jendoubi.

Pour Mohamed Hamdi (Alliance démocratique) les concertations connaissent des perturbations et non un blocage. Il s’agit, a-t-il dit, d’ultimes tentatives visant à sortir de la crise actuelle avant la date butoir pour le dialogue national fixée pour demain samedi. Zouheir Hamdi (Courant populaire) a indiqué que des concertations seront engagées autour d’autres noms afin de parvenir à une solution et d’éviter l’échec du dialogue national.

Pour sa part, Mouldi Riahi (Ettakatol) a souligné la nécessité de progresser sur la voie du dialogue et de trouver une solution consensuelle. La réunion qui se tient au siège de l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe à Tunis, regroupe outre les représentants du quartette, l’Alliance démocratique, Ettakatol, Al-Joumhouri (parti républicain), le Front populaire, Al-Massar (Voie démocratique et sociale), Ennahdha et Nidaa Tounes.