La présidence du gouvernement réaffirme le souci de parvenir à une solution définitive voire consensuelle pour la constitution d’une commission nationale chargée de l’attribution de la carte de journaliste professionnel et ce, dans les plus brefs délais.
La présidence du gouvernement indique, dans un communiqué rendu public, vendredi, que son bureau de communication a oeuvré « au rapprochement des points de vue » entre le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et le syndicat général de la culture et de l’information (UGTT). L’objectif étant de désigner le syndicat le plus représentatif pour faire partie de la commission d’octroi des cartes professionnelles, conformément aux dispositions des articles 7 et 8 du décret-loi 115.
La présidence du gouvernement explique qu’elle tient compte, en cela, des résultats des concertations engagées avec les structures médiatiques pour accélérer le processus d’octroi de la carte de journaliste professionnel et pallier les obstacles et lacunes d’ordre réglementaire.
« Lors des négociations avec la présidence du gouvernement et à travers les correspondances adressées au bureau de communication, les deux syndicats se considèrent chacun prioritaire pour représenter ses adhérents au sein de ladite commission », lit-on dans le même communiqué. La présidence du gouvernement rappelle avoir exhorté les deux syndicats, à maintes reprises, à lui communiquer la listes des adhérents pour déterminer le syndicat le plus représentatif des journalistes et pour « entamer les démarches quant à la création de la commission nationale d’octroi de la carte professionnelle ».