Tunisie : Appel pour un pacte national pour l’enseignement, la formation professionnelle et l’emploi

La nouvelle stratégie nationale de la formation professionnelle présentée, vendredi, prévoit l’adoption d’un pacte national multipartite pour l’enseignement, la formation professionnelle, la formation continue et l’emploi, associant l’Etat, les partenaires sociaux et les représentants de la société civile.

La stratégie de la formation professionnelle pour la période 2014-2018, présentée par le ministre de la formation professionnelle Nawfel Jammali, est fondée sur l’amélioration du rendement et des normes de qualité du dispositif de la formation professionnelle.

Il s’agit de l’adoption de normes nationales de la formation professionnelle, l’activation de l’instance nationale pour qu’elle puisse évaluer et garantir la qualité de la formation professionnelle, assurer l’accréditation des centres de formation du secteur public et privé, mettre en place un système unifié d’évaluation et de contrôle pédagogique tout en veillant à la recherche de nouvelles sources de financement.

Lors de la conférence de presse il a été aussi annoncé le démarrage la semaine prochaine des préparatifs pour la mise en place de la nouvelle instance pour le développement des ressources humaines.

Il sera procédé dans un premier temps à la mise en place d’un comité réunissant les représentants de la Présidence du gouvernement, des ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle, de l’emploi et des ministères à caractère technique.

Ce comité sera chargé de l’élaboration du cadre juridique fixant les prérogatives de cette instance qui sera permanente.