Entourée de cafés, d’épiceries et de petits kiosques, la maison de la culture Abou El Kacem Chebbi située au coeur de Ben Arous (banlieue sud) vient de prendre un éclat nouveau grâce à la manifestation “Esprit Bathaa” organisée par les deux associations Open Art de Tunisie et Kif Kif international (France).
L’objectif étant de donner aux jeunes créateurs, marginalisés et novateurs, la possibilité de montrer leurs talents d’imagination et de permettre au public, le plus vaste, de découvrir un art “alternatif” qui n’a cessé d’émerger depuis la révolution.
Les 11 et 12 décembre, une équipe de graffeurs tunisiens et étrangers, ont investi l’espace extérieur de la maison de la culture qui a désormais pris un look nouveau et fait tourner les têtes. Grâce à des dessins ou inscriptions peintes, la laideur des murs s’est transformée en une véritable fresque étonnante tant par les compositions que par les couleurs. Aux alentours, les cafés sont devenus des ciné-cafés et cafés littéraires où des débats ont été ouverts, offrant à la population une animation inhabituelle.
Deux jours auparavant, une autre équipe de graffeurs allemands, français, anglais et espagnols a pris place à la gare de Tunis, située à la place Barcelone, principal pôle de transport urbain à la capitale. Avec l’aval de la société des transports de Tunis (STN) et la Société nationale des chemins de fers tunisiens, (SNCFT), la gare dont les murs éclatent de couleurs, a permis aux passants même les plus pressés, de s’arrêter pour admirer et d’assister à des performances musicales et visuelles diverses.
La manifestation de rue “Esprit batha” finira son programme aujourd’hui et demain à la Goulette, exactement à la place El Bratel qui servait de lieu de rencontres et de terrain de jeux pour les enfants aux alentours de leurs maisons aux portes bleu et vert à l’époque, et qui s’est transformée de nos jours, en un parking où prend place un semblant parc public.