Tunisie : Rassemblement de protestation du syndicat du personnel administratif du MI

Le syndicat de la direction générale des affaires administratives et financières au ministère de l’intérieur a tenu, jeudi, un rassemblement de protestation devant le siège de l’UGTT, suivi d’une marche à travers l’Avenue Habib Bourguiba jusqu’au ministère de l’Intérieur.

« Ce mouvement de protestation s’inscrit en marge de la grève nationale observée par le corps commun du personnel administratif au ministère de l’intérieur, les 11 et 12 décembre, courant dans toutes les directions centrales », a indiqué à l’Agence TAP, Imed Katri, secrétaire général du syndicat.

« Nous réclamons notre intégration dans la grille du personnel actif (les membres des forces de sécurité intérieure) pour bénéficier des même avantages, outre la création d’un statut particulier des personnels administratifs et l’amendement la loi organisant l’hôpital des forces de sécurité intérieure à la Marsa pour que ses prestations soient généralisées à tous les agents », a-t-il expliqué.

« Les négociations, ayant démarré depuis trois ans n’ont abouti à aucun résultat », a indiqué Katri. Dans un communiqué rendu public, mercredi, le ministère de l’intérieur déplore cette grève tout en affirmant qu’il ne remet pas en question le droit syndical et qu’il est à l’écoute des revendications des agents du ministère dans le cadre des négociations directes avec la partie syndicale.

« Le ministre de l’intérieur, rappelle-t-on dans ce communiqué, avait ordonné d’adresser les revendications aux parties concernées pour prendre les mesures nécessaires, suite à quoi un projet de loi et quatre projets de décret ont été élaborés en attendant d’être approuvés ». “Le statut particulier des personnels administratifs du ministère de l’Intérieur a été élaboré en coordination avec la partie syndicale depuis aout dernier et réactualisé en octobre avant d’être soumis à l’examen en coordination entre les deux partis, précise-t-on dans ce communiqué.