Une campagne de contrôle économique a été lancée jeudi, à partir du marché de gros avec la participation de quelque 42 équipes de contrôle économique venues de 14 gouvernorats. La campagne concernera 40 zones dans quatre gouvernorats du district du grand Tunis, à savoir Tunis, Ariana, la Manouba et Ben Arous.
Le directeur des recherches économiques auprès du ministère du commerce, Mohamed Hedi Inoubli, a indiqué au correspondant de l’agence TAP que cette opération d’inspection a démarré dans le district du grand Tunis en raison du taux de consommation élevé dans cette zone à forte densité urbaine.
Cette campagne s’étendra, ensuite, aux différents gouvernorats du pays, a-t-il ajouté. Selon la même source, la campagne consistera à intensifier le contrôle des aliments frais, à relever les infractions relatives à la non présentation des fractures d’achat et d’affichage des prix.
Par ailleurs, Mohamed Hédi Inoubli, a expliqué que le commerce parallèle et la contrebande sont les premiers facteurs d’une hausse des prix de produits de consommation. Selon les statistiques du ministère du commerce, près de 29 mille infractions ont été enregistrées, pendant les 11 mois de l’année 2013, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période de l’année 2012, 30% de ces infractions concernent le non-affichage des prix.