“Plus de 90% des stations de services seront ouverts malgré la grève prévue, jeudi 12 décembre 2013, par les pompistes”, a assuré le président de la Chambre nationale des gérants et propriétaires des stations-services (UTICA), Mohamed Sadok Bdioui.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a qualifié d'”illégale”, cette grève prévue suite à l’appel lancé par le fédération générale des métiers et services relevant de l’UGTT.
En Tunisie, environ 950 gérants et propriétaires de stations-services relèvent de l’Union tunisienne de l’industrie et du commerce (UTICA) alors que les pompistes sont adhérents à l’UGTT.
“A l’origine du désaccord entre les deux parties, pompistes et propriétaires des stations de services, se trouve l’article 49 de la convention de partage relative à la vente et au transport du carburant concernant, notamment, la prime de “gestion des fonds” à laquelle les pompistes ne sont pas éligibles, d’après un arbitrage effectué par le ministère des Affaires sociales”, a expliqué M. Bdioui.
Il a poursuivi, dans ce sens, que les agents chargés de la gestion financière concernés par cet article sont les cadres des stations qui font la gestion et non pas les pompistes qui sont sensés recevoir uniquement les recettes de vente de carburant.