Le prix du Président de la République pour la promotion de la famille, au titre de l’année 2012, a été décerné à trois associations actives dans les régions et à une quatrième association tunisienne établie en Italie.
La distinction a été décernée à l’association des femmes artisanes à Menzel Bourguiba (Bizerte), l’association de développement « Amal » de Jradou (Zaghouan), l’association tunisienne de défense sociale de Gafsa et à l’association de la femme tunisienne en Italie.
“Aucune association n’a répondu aux critères de la commission pour l’obtention du prix présidentiel à l’échelle nationale” a indiqué Sihem Badi, ministre des affaires de la femme et de la famille lors d’une cérémonie organisée mercredi après-midi au ministère.
Les critères de sélection portaient essentiellement sur le souci de promouvoir et d’améliorer les capacités de l’institution de la famille et des conditions de vie des citoyens en matière de santé mais aussi aux plans social et culturel, a-t-elle encore expliqué.
Les associations primées sont actives dans différents secteurs dont essentiellement la famille et la femme rurale.
L’association des femmes artisanes à Menzel Bourguiba (Bizerte) est active dans le domaine de la famille et de la femme, en particulier.
L’association de développement “Amal” de Jradou (Zaghouan) intervient au profit des familles en milieu rural et veille à garantir l’accès à l’eau potable.
L’association tunisienne de défense sociale de Gafsa est active dans la lutte contre les phénomènes sociaux dont la mendicité, la délinquance. Cette association participe aussi à l’encadrement des anciens prisonniers.
Le quatrième prix a été attribué à l’association de la femme tunisienne en Italie active dans l’encadrement des familles émigrées et la préservation de l’identité tunisienne.