Une visite de terrain a été organisée, mercredi, au profit des médias pour assister à l’exercice “Amitié 13” à l’Académie militaire Fondouk Jédid (gouvernorat de Nabeul). Selon les instructeurs tunisien et français, les colonels Chakchouk et Verdon, cet exercice s’inscrit dans le cadre de « l’initiative 5+5 défense » et consiste à circonscrire un accident chimique d’origine industrielle provoqué par un incendie survenu dans une raffinerie de pétrole à Zarzouna (gouvernorat de Bizerte).
Cet exercice a pour objectif de renforcer la capacité opérationnelle de l’armée tunisienne et de l’entrainer aux mécanismes et aux procédures de travail à adopter lors d’une intervention, suite à un incident chimique ou une catastrophe naturelle, qui constituent une menace pour les citoyens, la santé publique et l’écosystème et à lui permettre d’évaluer les capacités organisationnelles, opérationnelles et logistiques dans ce domaine.
La direction de l’exercice est composée d’unités de communication, de cellules de contrôle et d’évaluation regroupant des observateurs de plusieurs pays participant à l’initiative 5+5 et d’une structure de commandement tuniso-française pour lutter contre la contamination nucléaire et chimique outre des équipes spécialisées dans la lutte contre la pollution, des unités de prévision et de protection civile et des équipements logistiques.
Cet exercice est effectué sur plusieurs étapes à savoir l’intervention d’une équipe de la protection civile pour maitriser l’incendie, dépêcher une équipe de détection des produits dangereux pour prélever des échantillons sur les lieux de l’accident et identifier la matière polluante pour effectuer une décontamination chimique. Des équipes spécialisées seront chargées du transport des blessés aux hôpitaux mobiles.
La partie française intervient à travers la mise en place d’une équipe spécialisée dans la détection des matières nucléaires et chimiques et assure avec la partie tunisienne la direction de l’exercice, du centre des opérations et du commandement externe.
Le commandant de la force de l’exercice, le lieutenant Mohamed Naceur Hayouni, a émis le souhait qu’une structure de contrôle de produits dangereux soit créée sur tout le territoire, outre une cellule d’information permettant la coordination instantanée entre toutes les parties intervenantes, afin de faire face aux catastrophes dues à la propagation des produits chimiques.
Cette structure sera composée de représentants des divers secteurs sécuritaires et de la protection civile, outre les ministères de la santé et de l’industrie et les sociétés de transport afin d’assurer une intervention rapide.
Il convient de noter que l’initiative 5+5 défense, qui a été créée, en décembre 2004, consiste à élaborer des procédures communes de coopération pour une action conjointe entre les pays du nord de la méditerranée dans les domaines du contrôle maritime et de la sécurité aérienne, outre la contribution des forces de l’armée aux opérations d’intervention de la protection civile.