Plusieurs syndicats de travailleurs, relevant de l’UGTT, ont appelé mercredi à un grand rassemblement, le 19 décembre prochain, devant l’assemblée nationale constituante (ANC) pour protester contre les projets du budget de l’Etat et de la loi des finances de 2014.
“Les projets du budget de l’Etat et de la loi des finances de 2014 ne tiennent pas compte des intérêts des catégories sociales démunies et de la classe moyenne et menacent le pouvoir d’achat des citoyens”, a accusé Lassâad Yacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’UGTT, réaffirmant le refus de l’organisation syndicale de ces deux projets.
“Le recours de l’actuel gouvernement à l’endettement extérieur favorise l’ingérence étrangère dans la décision nationale et la dépendance aux pays étrangers”, a encore estimé le responsable syndical, citant les articles relatifs à l’impôt mais aussi l’absence de mesures en faveur de l’emploi et du développement régional.
Un appel à la mobilisation a été adressé aux membres de l’ANC et aux composantes de la société civile pour annuler les projets du budget et de la loi des finances de 2014 qui visent, a encore dit M. Yacoubi, “à appauvrir davantage les catégories pauvres et marginalisées”.