Un appel pour l’adoption d’une stratégie nationale pour organiser l’emploi informel, basé sur une approche participative a été lancé mercredi à Tunis par une association tunisienne active dans le domaine du management social.
L’initiative a été menée par l’association tunisienne de gestion et de stabilité sociale (TAMSS), une association de développement socio-économique et de microfinance orientée vers la résolution de problèmes des populations défavorisées.
La table ronde organisée à cette occasion vise l’élaboration de recommandations et d’une feuille de route qui sera mise en oeuvre en 2014. Ce document comporte des mesures pour la structuration du secteur informel, en concertation avec le gouvernement, la société civile et les travailleurs dans le secteur informel.
La présidente de TAMSS, MMe Chéma Gargouri a indiqué qu’une enquête réalisée par l’association sur l’emploi informel, et dont les résultats ont été annoncés en juin dernier, a révélé que l’emploi non structuré n’est pas une fatalité mais pourrait être un choix auquel le travailleur adhère pour accéder à des ressources matérielles.
L’association avait lancé, depuis une année, l’initiative tunisienne pour l’emploi inclusif visant à trouver un cadre juridique et économique pour les micro-entrepreneurs informels afin de leur assurer les conditions d’un travail décent et une couverture sociale et médicale. Un programme sera lancé, à cet effet, en collaboration avec le secteur privé pour aider 80 micro-entrepreneurs informels dans quatre régions du pays.
Un guide comportant des informations et conseils utiles pour micro-entrepreneurs informels a été élaboré par TAMSS et qui sera publié début 2014.