Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a relevé que la menace terroriste grandissante dans l’espace musulman, la montée de l’extrémisme et la criminalité galopante dans différents domaines, sont autant de facteurs qui commandent d’unifier les efforts pour faire face aux menaces qui guettent la sécurité et la stabilité des peuples.
Jerandi qui participait à la 40e Conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Conakry (Guinée), a souligné dans une allocution mardi, l’importance du dialogue entre les civilisations en tant que plateforme pour une coexistence pacifique, relevant l’impératif d’adopter une approche éducative et culturelle en harmonie avec les principes humanistes universels.
La Tunisie, a-t-il affirmé, s’attache à son identité arabo-musulmane et aux principes de modération et de tolérance et constitue un rempart contre le terrorisme et l’extrémisme. Sur un autre plan, Jerandi a fait part de sa « profonde préoccupation » face à la politique israélienne de colonisation visant la judaisation d’Al Qods, ce qui suscite un sentiment d’injustice et nourrit l’extrémisme et le fanatisme chez les peuples musulmans.
Il a rappelé que la Tunisie a toujours condamné les agressions de l’occupant israélien et la violation des chartes et des conventions internationales, réaffirmant le soutien de la Tunisie au peuple palestinien et à son aspiration à recouvrer ses droits légitimes et à instaurer un Etat libre et indépendant avec Al Qods pour capitale. Jerandi a appelé également à aboutir rapidement à un règlement politique de la crise syrienne, indiquant que « tout retard est susceptible d’aggraver la tragédie en Syrie et d’ouvrir la voie aux conflits confessionnels et ethniques ».