Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a eu une série d’entretiens en marge des travaux de la deuxième journée de la 40e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Les relations entre la Tunisie et l’OCI et l’ordre du jour de cette 40e session, ont été au centre de l’entretien entre Jerandi et le Secrétaire général sortant de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, indique un communiqué rendu public, mercredi, par le ministère des Affaires étrangères. A cette occasion, le Secrétaire général de l’OCI s’est dit profondément convaincu de la réussite du processus démocratique engagé en Tunisie.
Au cours de son entretien avec le Secrétaire général élu de l’OCI, Iyad Madani, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné l’engagement de la Tunisie à continuer à soutenir les efforts de cette organisation. De son côté, Madani a exprimé son admiration pour l’expérience tunisienne qui, a-t-il estimé, est tout à fait « exemplaire », mettant l’accent, à ce propos, sur le rôle que la Tunisie peut jouer dans le cadre de l’Organisation. Par ailleurs, Jerandi a évoqué avec son homologue guinéen, François Louncény Fall, l’évolution des relations bilatérales et les moyens de raffermir ces relations au service des intérêts des deux pays et de l’action inter-africaine.
Lors de son entretien avec le ministre d’Etat émirati, Sultan Ahmed Al-Jaber, le ministre des Affaires étrangères a évoqué les divers volets de la coopération bilatérale et les moyens de la consolider davantage. Les deux interlocuteurs ont plaidé en faveur d’un surcroît d’entraide et de solidarité pour consolider les fondements de la sécurité et la paix dans les pays arabo-musulmans.