“20 ans au travail pour vos droits” est le slogan réservé cette année à la célébration de la journée internationale des droits de l’homme. Une date qui revêt une importance majeure en 2013 puisqu’elle marque l’anniversaire des 20 ans depuis la création du mandat du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Le 10 décembre est le 65ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations unies. A cet effet, le chef de file des organismes onusiens en matière de défense des droits de l’homme oeuvre pour la diffusion de cette culture à travers le monde et soutient les Etats membres et la société civile dans le développement de leur capacité de protection et de promotion des droits de l’homme. En 2011, suite à l’évènement historique marquant qui a soulevé la Tunisie dans sa quête de liberté et dignité pour tous les tunisiens et tunisiennes, un bureau du Haut-commissariat des Nations Unies des droits de l’homme a été établi en Tunisie à l’invitation du Gouvernement de la République tunisienne. Depuis deux ans le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Tunisie travaille sur de nombreuses priorités:
1. La conformité du système de justice, du système pénitentier et l’application de la loi conformément aux normes internationales des droits de l’homme.
2. La conformité de l’Institution nationale des droits de l’homme et du mécanisme national de la prévention de la torture aux standards internationaux.
3. L’accompagnement du processus de justice transitionnelle conformément aux normes internationales des droits de l’homme.
4. La garantie des droits des groupes vulnérables et discriminés ainsi que la condition des femmes et des jeunes.
5. La promotion des droits économiques et sociaux en Tunisie
6. La conformité et l’engagement de la Tunisie aux mécanismes et organes internationaux de droits de l’homme.
Plusieurs défis jalonnent la transition en Tunisie. Certains d’entre eux constituent des défis d’avenir, mais la réalité tunisienne, pays précurseur du soulèvement démocratique arabe, devrait aboutir à un avenir meilleur pour chaque tunisien et tunisienne dans le respect de ses droits fondamentaux. Evénements autour du 10 décembre Cérémonie du 10 décembre Cette année le 10 décembre sera célébré par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et l’Ambassade de la République d’Argentine en Tunisie.
La thématique portera sur le droit à la vérité.
Date : 10 décembre Lieu: Al Hambra – zephyr – El Marsa
Programme: 18h30 : projection du film “Verdades Verdaderas”, sur l’histoire des disparus pendant la dictature militaire en Argentine, et sur la lutte de la société civile pour obtenir vérité et justice. Suivi d’un débat sur le thème de “La recherche de la vérité en Argentine: quelles leçons à retenir pour la Tunisie?” Avis important : Un service de bus sera affrété depuis l’hôtel Belvédère (rendez-vous à 17h30) puis pour emmener les participants. Cérémonie du lancement du programme d’action de formation des cadres des autorités locales du Ministère de l’Intérieur
À l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et dans le cadre de l’organisation d’une série de formation pour les cadres des autorités locales en matière des Droits de l’Homme et la gouvernance locale, le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), le Centre de formation et l’Appui à la Décentralisation (CFAD) du Ministère de l’Intérieur et l’Institut arabe des Droits de l’Homme (IADH), organise une cérémonie officielle à l’occasion de l’inauguration de leur programme d’action.
Date : Jeudi, 12 décembre 2013 à partir de 9 h du matin,
Lieu : à l’hôtel Carthage Thalasso, Gamarth, Tunis,
Journée de réflexion sur « La liberté d’expression et la lutte contre les discours de haine
Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme organise en partenariat avec la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) et l’Institut Danois des Droits de l’Homme, une journée de réflexion sur « La liberté d’expression et la lutte contre les discours de haine : comment mettre en oeuvre le plan d’action de Rabat en Tunisie?».
Date : 13 décembre 2013
Lieu : l’hôtel Africa-Tunis à partir de 8h30.
Séminaire sur les violations des droits de l’homme en Tunisie (1956-2013)
La coordination Nationale Indépendante pour la Justice Transitionnelle organise avec le soutien du Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies en Tunisie, le programme des Nations Unies pour le développement, le réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme, « Avocats sans frontières », le centre international pour la justice transitionnelle et le conseil national des droits de l’homme ; un séminaire sous le thème de « violations des droits de l’homme en Tunisie (1956-2013) ».
Date : 17, 18 et 19 décembre 2013
Lieu : l’Hôtel Africa
– Le dossier de presse sera envoyé aux journaux électroniques et papiers les plus lus par les tunisiens.
– Plus d’une cinquantaine d’invitations ont été envoyés aux journalistes pour assister à la cérémonie du 10 décembre au Zephyr.
– Un sms de sensibilisation à la journée internationale des droits de l’homme sera envoyé à tous les abonnés de Tunisie Télécom.
Pour des informations complémentaires, veuillez contacter la responsable communication du HCDH Tunisie
Mme Dorra Loudhaief Midani
Mail : dloudhaiefmidani@ohchr.org
Téléphone : 21 71 20 25