Coopmed, le fonds social en Méditerranée sera lancé début 2014

L’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) a organisé, jeudi 5 décembre 2013 à Paris, le premier forum EMCC (Euro-Mediterranean Competitiviness Confederation).

Interrogé en marge du forum EMCC, Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif,  a annoncé l’arrivée début 2014 du fonds Coopmed pour des projets destinés à des coopératives en Méditerranée.

Coopmed financera des projets d’économie solidaire de la rive sud de la Méditerranée et apportera également un accompagnement dans la création de la structure sociale. Il s’adressera aux associations, aux entreprises sociales et à toute structure de proximité.

Les pays cibles sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, Israël, la Palestine, la Jordanie, le Liban, la Syrie et la Turquie.

Ce fonds social d’un montant de 40 M€  bénéficiera de parrains comme le Crédit coopératif, la Macif, et du soutien financier de banquiers et d’assureurs des deux rives de la Méditerranée ainsi que de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Avec Econostrum