Une réunion de consultation sur l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’éducation aux droits humains s’est tenue, mardi, entre des représentants du ministère des Droits de l’Homme, du ministère de l’Education ainsi que de la société civile.
« Les axes de cette stratégie seront inspirés de deux importantes références : le programme mondial des Nations Unies pour l’éducation aux droits de l’Homme et le plan d’action arabe en faveur de l’éducation aux droits de l’homme », a indiqué Sana Bouzwach, conseillère des services publics au ministère des droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle.
Mohamed Berrached, directeur d’inspection du cycle préparatoire (collège) et du secondaire au ministère de l’Education, a rappelé que son département a procédé, en partenariat avec l’Institut arabe des droits de l’Homme (IAHD), à la révision des programmes et livres scolaires en matière de contenu relatif aux droits de l’Homme et a élaboré un guide dans ce sens pour en tirer profit lors de la conception des programmes et livres scolaires.
« Des clubs scolaires de citoyenneté et de droits de l’Homme ont été lancés dans les établissements scolaires dont l’objectif est de diffuser les valeurs de citoyenneté et des droits de l’Homme auprès des élèves », a-t-il indiqué.
Il a, dans ce sens, souligné le rôle majeur de l’école dans l’enracinement de ces valeurs. Plusieurs propositions ont été formulées lors de cette séance consultative autour des axes de cette stratégie nationale. Les participants ont été unanimes à souligner la nécessité de coordonner les efforts entre toutes les parties (gouvernement et société civile) lors de la mise en place d’une telle stratégie.