Le syndicat d’insertion professionnelle dans la fonction publique a observé, mardi, un mouvement de protestation à la place de La Kasbah à Tunis pour revendiquer la régularisation de la situation des bénéficiaires du mécanisme d’insertion professionnelle dans la fonction publique et ce par leur intégration dès la fin de la période de stage.
Des dizaines de protestataires se sont rassemblés, scandant des slogans dénonçant les politiques d’exclusion et de marginalisation et appelant à l’emploi des diplômés du supérieur.
La secrétaire générale du syndicat de base d’insertion professionnelle dans la fonction publique, Salwa El Hamrani a déclaré, à la TAP, que ce sit-in intervient pour contester la politique d’atermoiement suivie par le gouvernement actuel dans le traitement du dossier de l’emploi des diplômés du supérieur. Le mécanisme d’insertion professionnelle dans la fonction publique a été mis en place par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi pour remplacer le programme “AMAL” et afin de faciliter l’insertion des diplômés du supérieur dans la fonction publique, a t-elle indiqué.
La syndicaliste s’est interrogée sur l’utilité de la période de stage et de son efficacité si les personnes concernées quittent l’établissement public sans aucune promesse de recrutement. Le nombre des personnes inscrites au mécanisme d’insertion professionnelle dans la fonction publique s’élève à près de trois mille bénéficiaires. Un groupe représentant les protestataires sera reçu par un représentant de la présidence du gouvernement pour tenter de régler cette affaire.