La France, soutenue par l’OTAN, qui a noyé la Libye d’armes, désarticulé un régime qui n’était même pas adossé à des institutions fortes, doit aujourd’hui assumer ses responsabilités dans le chaos que vit ce pays et ses répercussions sur ses proches voisins !
En effet, 190 travailleurs tunisiens sont aujourd’hui détenus par des terroristes en Libye. Ou peut être des tribus? Contrebandiers? Djihadistes? En tout cas, on aurait pris pour prétexte l’arrestation par des policiers tunisiens de ressortissants libyens trafiquants de drogue pour perpétrer cette action inacceptable à l’encontre de nos compatriotes.
Nous ne savons plus qui fait quoi en Libye depuis que les puissances civilisées ont décidé de l’envahir pour la «démocratiser»… En guise de démocratie, elles l’ont renvoyée aux méandres du Moyen-âge. Merci la France qui a achevé en Libye le travail commencé en Irak par les Etats-Unis, toujours sous couvert de l’OTAN. L’OTAN qui n’a d’autres missions que de satisfaire aux appétits des plus forts en ressources naturelles et énergétiques aux dépends de peuples plus faibles parce qu’opprimés par leurs gouvernants et méprisés par les nations développées. Aussi bien la France, les USA, la Grande-Bretagne que l’Allemagne -complice passive-, ont justifié l’invasion de la Libye par leur “devoir” (sic) d’y protéger les droits de l’Homme. Les véritables raisons, nous les connaissons tous, sont tout bêtement celles de s’approprier des richesses qui ne leur appartiennent pas.
Aujourd’hui, la Libye, naguère l’un des partenaires économiques les plus importants de la Tunisie, nous exporte des terroristes, des armes et des drogues. C’est un pays qu’on a charcuté laissant ses tripes dehors et s’y retirant pour admirer sa désintégration tous azimuts. Du sadisme à l’échelle des pays développés et des leaders mondiaux “droit-hommistes”!
Une honte pour des pays qui prétendent défendre les valeurs universelles et sont malheureusement les initiateurs de la Charte internationale des Droits de l’Homme. Mais peut-être qu’il y a Hommes et Hommes, et nous pays africains, nous n’en faisons pas partie car nous sommes classés dans la catégorie des “sous-hommes”!
En ce moment même, une délégation du ministère tunisien des Affaires étrangères est en train de discuter au ministère de l’Intérieur du meilleur moyen de libérer les Tunisiens tenus prisonniers en Libye.
Des Tunisiens “patriotes” évoluant dans le monde des Affaires et d’autres dans celui politique et ayant des relations solides avec un certain Abdelhakim Belhaj dont ils revendiquent fièrement la solide amitié, pourraient peut être intervenir pour la sauvegarde de leurs compatriotes auprès du “Guide de la Révolution libyenne” made in “Dijhadisme” et extrémisme religieux.
En attendant, que compte faire la France pour remédier à ses erreurs fatales dans la région, lesquelles risquent bientôt de la frapper de plain fouet ! Mais il faut le vivre pour y croire!