Le Parti Républicain (PR) s’est déclaré, mardi, contre tout partage du pouvoir dans le cadre d’accords bilatéraux. « Ce partage ne fait que compromettre tout éventuel consensus national et porter atteinte à la souveraineté populaire qui favorise la transparence et se plie au verdict des urnes », estime le PR dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son bureau exécutif.
« En cas d’avortement de toute tentative de parvenir à un compromis autour d’un candidat à la primature, avant le 14 décembre, toute autre initiative sera vouée à l’échec, à moins qu’un large consensus ne soit obtenu autour d’un gouvernement sur la base de la compétence et de l’indépendance », lit-on dans le même communiqué.
Dans le même contexte, le Parti Républicain a estime que la feuille de route constitue le cadre idoine pour parvenir à la formation d’un gouvernement consensuel indépendant, mettant l’accent sur l’engagement du parti à ne ménager aucun effort pour assurer la réussite du dialogue national sur la base de la feuille de route et conformément aux délais impartis. A l’issue de la rencontre, le bureau exécutif du PR a décidé de convoquer une réunion du comité central du parti pour les 28 et 29 décembre 2013.