L’Institut Supérieur de Pêche et d’Aquaculture de Bizerte (ISPAB) joue un rôle important dans la recherche scientifique appliqué dans le domaine d’exploitation du milieu aquatique et ce, parallèlement à son rôle dans la formation des techniciens supérieurs dans les domaines de la technique de pêche, de la technologie halieutique et l’aquaculture et la valorisation des produits de mer.
Le directeur de l’ISPAB, Jamel Ksouri, a déclaré au correspondant de l’agence TAP que dans le cadre d’une coopération sud-coréenne, une unité de recherche dans l’ostréiculture a été installée.
Les résultats probants de cette unité, grâce à la présence de cadres-chercheurs et de l’utilisation d’équipements modernes, ont servi à alimenter le marcher local d’environ 2 millions de petits huîtres annuellement. La capacité de ce laboratoire peut multiplier cette quantité par quatre, selon la même source.
Parallèlement à la coopération sud-coréenne, l’ISPAB coopère avec la société mutuelle des conchyliculteurs de Bizerte (SMCB), la Faculté des Sciences et le Pôle technologique agroalimentaire de Bizerte pour la mise en place de deux projets : un dans l’élevage des huîtres creuses et un second dans l’élevage du concombre de la mer (holothurie).
D’un autre côté, Jamel Ksouri a mis l’accent sur le rôle de la pépinière d’entreprises de l’institut dans la valorisation des projets de fin d’étude des étudiants grâce à un travail de suivi et d’accompagnement.
L’ouverture sur le milieu professionnel et sur la recherche a permis l’amélioration du pourcentage d’insertion des diplômés dans le monde du travail, dont plusieurs ont lancé leur propre projet, selon le directeur de l’Institut.
Il a fait remarquer que depuis sa création en 2003, l’établissement ne possède aucune donnée sur ses diplômés, ajoutant qu’une base de données est entrain de s’élaborer pour remédier à ce manque.
Sous la double tutelle du ministère de l’agriculture et du ministère de l’enseignement supérieur, l’ISPAB compte 200 étudiants. Le cursus universitaire suit le système LMD. Après trois ans, les étudiants obtiennent une licence appliquée. Les meilleurs étudiants peuvent intégrer les écoles d’ingénieurs ou un master de recherche.