«La grève générale dans le secteur du transport prévue jeudi 12 décembre 2013, ne sera suspendue que si nous parvenons à un consensus après l’échec des négociations avec le ministre du transport sur le dossier des personnes licenciés», a déclaré le secrétaire général de la fédération générale du transport, Mokhtar Hili.
M. Hili a souligné mardi dans une déclaration à l’agence TAP, que les syndicats et le ministre du transport sont parvenus à un consensus sur toutes les questions controversées à l’exception des dossiers relatifs aux agents licenciés, alors que cette question est fondamentale pour les syndicats”.
Il a fait savoir que le nombre des agents renvoyés s’élève à cinq personnes (quatre de la société régionale de Sousse et une de l’agence Technique du transport terrestre )alors que cinq autres ont été sanctionnées par la société régionale du transport de Sousse, à cause de leur participation à des grèves.
Il a fait observer que « le département du transport a appelé les agents renvoyés à présenter des demandes de pardon pour que leurs dossiers soient réexaminés, ce qui est d’après lui, impossible car touchant à la liberté du travail syndical qui garantit le droit de faire la grève”. Les membres des syndicats vont rencontrer demain mercredi, les responsables des ministères du transport et des affaires sociales pour essayer de parvenir à une solution consensuelle sur cette question.
M.HILI a appelé à faire prévaloir la raison lors de cette réunion, pour éviter une grève qui paralysera le secteur du transport dans toute la Tunisie et touchera les intérêts des citoyens.