“Les résultats d’un sondage d’opinion ont démontré que 55% des Tunisiens ne font pas confiance aux municipalités, alors que 63% d’entre eux n’accordent aucune confiance aux gouverneurs”.
Selon un sondage d’opinion réalisé par le Forum des sciences sociales appliquées sur” Les prestations municipales aux yeux des tunisiens”, 43,66% des personnes interrogées estiment que la municipalité est “indisciplinée”, alors que 15% la qualifient “d’autoritaire” et 21 pc la considèrent “compréhensive” contre 3 pc, qui la trouvent “disciplinée”.
Le président de ce forum, Abdelwaheb Ben Hafaiedh a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui mardi à Tunis, que ces municipalités ont été choisies comme un échantillon d’enquête afin d’étudier le rôle des collectivités publiques et leurs contributions à la transition démocratique.
Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 720 personnes appartenant à 14 circonscriptions municipales à savoir: El Menzah, Kabbaria, Ariana, Ettadhamen, Ben Arous, Mourouj, Manouba, Douar Hicher, Gafsa, G’tar,Sidi Bouzid, Meknassi, Kasserine et Sbitla.
“Ce sondage qui a été mené entre 2011 et 2013, a été axé sur la relation entre le tunisien et la municipalité et le degré de confiance accordé par les citoyens aux collectivités locales» a-t-il relevé. «Cette relation n’a pas connu de changement avec les divers gouvernements, qui se sont succédé aprés la révolution», a-t-il signalé.