Placée sous le signe “Fidèles aux martyrs”, la 3ème édition du Festival international du 17 décembre 2010, se tiendra cette année les 17 et 18 décembre à Sidi Bouzid.
“Cet événement qui revêt, à la fois, une dimension régionale, nationale et internationale, fêtera la révolte de Sidi Bouzid, pour la troisième année consécutive, à travers un programme scientifique et culturel”, a indiqué Moez Salhi, représentant du comité d’organisation du festival, dans un point de presse tenu, mardi, à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis.
Le festival démarrera le 17 décembre à 10h00, devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, avec des expositions documentaires sur les événements du 14 janvier, réalisées par des plasticiens originaires de Sidi Bouzid, ainsi qu’une conférence ayant pour thème “Le développement régional en Tunisie”, qui aura lieu à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques. Des universitaires débattront des programmes de développement rural et des besoins des régions marginalisées ainsi que du rôle de la société civile dans le développement régional.
La musique sera au programme avec deux concerts des troupes “Al-karama” et “Ochek El-Ardh”, à la maison de culture de Meknessi et la maison de culture de Menzel Bouzayène.
De son côté, le grand comédien Lamine Nahdi sera sur scène, au théâtre de plein air de Sidi Bouzid à 18h30, pour interpréter sa pièce “Baâd Echedda Yji Lefraj”.
La deuxième journée sera réservée à une conférence intitulée “Culture et révolution”, avec la participation d’universitaires de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte et de Liban. Les communications porteront notamment sur “La transition politique en Tunisie” de Moncef Ouanès (Tunisie), “L’action culturelle et le contexte révolutionnaire contemporain” de Abdellah Echi (Algérie) et “Le processus révolutionnaire et son impact culturel sur la conscience de la jeunesse arabe” par Mustapha Hijazi (Liban).
La clôture du festival sera marquée par des lectures de poésie avec Jamel Sliî (Tunisie), Samir Faraj (Egypte) et Rayoum Tarit (Algérie), ainsi que par un concert du groupe “Ahrar”, au théâtre de plein air de Sidi Bouzid.