L’Espagne, après sa courte défaite face à la Norvège (20-22) au premier match, s’est rapidement rétablie en dominant la Pologne (26-20), lors de la 2e journée du Mondial dames de handball, lundi en Serbie.
Les Espagnoles se sont ainsi repositionnées au classement du groupe C, derrière les Norvégiennes, championnes olympiques et du monde en titre, qui ont terrorisé l’Argentine (37-18), et l’Angola qui a fait de même avec le Paraguay (37-12).
La Pologne, qui nourrit quelques ambitions lors de ce Mondial, après avoir sorti en qualifications la Suède, une solide nation européenne, a longtemps tenu la dragée haute aux médaillées de bronze du Mondial-2011 et des JO-2012.
Mais les Espagnoles, profitant d’un banc plus fourni, se sont détachées inexorablement après 40 minutes, grâce en particulier aux efforts de l’arrière gauche Alexandrina Cabral (8 buts). Dans le groupe D, la Hongrie, considérée comme l’un des outsideurs les plus sérieux pour le titre, a été enquiquinée par la Tunisie, qui était encore à égalité à six minutes de la fin avant de lâcher un peu de lest (26- 24).
Anita G?rbicz a tenu à bout de bras son équipe (6 buts), avec l’aide de Zsuzsanna Tomori (6 buts également) et d’Orsolya Verten (3 buts), qui ont marqué à elles deux sept des huit derniers buts hongrois.
A l’issue de la rencontre, la tunisienne Maroua Dhaouadi, sociétaire du club français Nantes LA HB, a été élue meilleure joueuse. C’est la deuxième défaite de la sélection tunisienne, qui avait été battue lors de la première journée par la Roumanie (17-27) et affrontera la République Tchèque, mardi, puis l’Allemagne, jeudi 12 décembre et enfin l’Australie, vendredi 13 décembre.
L’Allemagne, particulièrement décevante lors de la précédente édition en 2011 (17e après une élimination en phase de poules), devrait cette fois-ci atteindre les huitièmes de finale. Elle a remporté son deuxième succès de la compétition, sur la République Tchèque (37-32), grâce à une grosse réussite aux tirs (67%), à l’image de l’arrière droite Susann Müller (11 buts). La Roumanie n’a fait qu’une bouchée de l’Australie (32-13).