Moncef Ben Salem : Nécessité de promouvoir le partenariat arabe dans le domaine de la recherche scientifique

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem a souligné, mardi, la nécessité de promouvoir le partenariat arabe dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

S’exprimant à l’ouverture de la 35ème session ordinaire de l’union des conseils arabes de la recherche scientifique, organisée les 10 et 11 décembre 2013 à Tunis, le ministre a appelé au renforcement du cadre législatif de la coopération internationale, soulignant l’importance de la connexion aux réseaux internationaux de recherche pour promouvoir la compétitivité dans ce domaine et tirer profit des expériences des pays avancés.

Ben Salem a annoncé que la Tunisie a bien accepté d’abriter la ligue arabe des pépinières technologiques au pôle technologique de Borj Cedria dans la région de Ben Arous, faisant remarquer que les pôles technologiques et les pépinières d’entreprises visent essentiellement à renforcer le partenariat entre les systèmes de la formation, de la technologies et de la recherche.

Il a ajouté que le secteur a enregistré une mutation profonde au cours des dernières années illustrée, notamment, par le budget consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique qui a atteint en 2013, 6,2% bien que ce taux reste faible en comparaison avec les pays avancés, a-t-il dit. Ben Salem a indiqué que la Tunisie a réussi à mettre en place une stratégie globale pour le développement du secteur de la recherche scientifique afin de contribuer aux efforts de développement à travers l’organisation et la structuration du secteur qui compte actuellement 210 laboratoires de recherche et 324 unités de recherche dans les domaines scientifiques notamment la technologie scientifique, la communication et l’énergie. “Le nombre global de ces structures devrait atteindre environ 600 à la fin de l’année 2013”, a-t-il fait savoir.

De son côté, Soumaya Ben Khaldoun, ministre déléguée auprès du ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres a estimé que la recherche scientifique est une passerelle essentielle pour tout projet de développement, faisant remarquer que la majorité des pays arabes n’ont pas concrétisé leurs objectifs dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique. Elle a appelé à l’adoption d’une stratégie claire et à l’augmentation du budget réservé à la recherche scientifique, outre la garantie d’un cadre juridique pour le secteur.

Pour sa part, le secrétaire général de l’union des conseils arabes de la recherche scientifique, M’barek Mohamed Ali Majdoub a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que cette réunion périodique vise essentiellement à établir un état des lieux des activités de l’Union pour l’année en cours et à évaluer les travaux des 15 ligues scientifiques spécialisées.

Il a en outre signalé que l’Union a mis en place une stratégie pour la recherche scientifique basée sur le partenariat afin de résoudre les problèmes de développement dans les pays arabes. Fondée en août 1976, l’union des conseils arabes de la recherche scientifique est une organisation qui oeuvre à renforcer la coordination des efforts et l’échange d’expertises entre les instances et les centres de recherche scientifique arabes à travers l’organisation de rencontres scientifiques et l’échange d’informations scientifiques et des résultats des recherches.