Le Front populaire a décidé de ne proposer aucune personnalité pour postuler au poste de chef du gouvernement, a déclaré, mardi, son porte-parole, Hamma Hammami, lors d’une conférence de presse, à Tunis. D’après lui, le FP est tout disposé à faciliter le dialogue national et à “discuter de tout nom qui serait proposé pour occuper cette fonction, conformément aux prescriptions de la feuille de route”.
Le Front populaire a demandé à faire en sorte que les postulants présentent leur programme et exposent leurs positions au sujet de nombre de questions d’actualité à l’instar des nominations, de la crise sécuritaire, des problèmes économiques et des préparatifs des élections, a ajouté Hammami, pour qui “le coeur du problème ce ne sont pas les noms, mais tient à la nature du gouvernement envisagé et aux tâches qu’il aura à remplir”. Le Front populaire, a-t-il encore dit, ” n’acceptera rien de moins qu’un gouvernement doté des pleines compétences et rejette le type de gouvernement que la Troïka au pouvoir, le Mouvement Ennahdha en tête, veut mettre en place, c’est-à- dire un gouvernement d’élections qui n’aurait la latitude ni de revoir les nominations ni les décisions prises “.
Le porte-parole du Front populaire a de nouveau fait porter à la coalition au pouvoir et principalement au Mouvement Ennahdha “la responsabilité du piétinement du dialogue chaque fois qu’il progresse, contrairement aux allégations selon lesquelles le Front populaire ferait obstacle à tout consensus autour du processus gouvernemental”.
Citant les propos du secrétaire général de l’UGTT selon lequel il n’y aurait même pas un semblant de consensus entre la moitié des participants au dialogue national, y compris les grands partis, voir des partis de la coalition au pouvoir, Hamma hammami a nié la moindre responsabilité du Front populaire dans le piétinement du dialogue.
” Au contraire, nous avons tout fait, dès le début, pour le faire réussir”, a-t-il dit. Présent lui aussi à la conférence de presse, le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifés, Zied Lakhdhar, a confirmé à son tour que les composantes du Front populaire ne proposeront aucun nom pour le poste de chef du gouvernement. Nous interagirons toutefois positivement avec toutes les idées qui seraient mises sur la table en dépit de la fin de non recevoir catégorique opposée à nos candidats, en l’occurrence Chawki Tabib et Mokhtar Trifi “, a-t-il ajouté.