Des composantes de la société civile de Zarzis (Gouvernorat de Médenine) ont observé, lundi, un sit-in, dans l’espace portuaire de la ville, en signe de soutien au mouvement des habitants de Tataouine pour la réalisation du projet du gaz du sud et pour revendiquer la part de Zarzis dans le développement, et ce à l’appel de l’Union locale du travail (ULT) de la zone.
Le président de l’ULT de Zarzis, Noureddine Nouaili, a indiqué que ce mouvement de protestation pacifique, organisé en signe de solidarité avec les habitants de Tataouine, sera suivi par d’autres formes de protestations. Des représentants de la société civile ont, pour leur part, appelé à ne pas changer l’itinéraire du gazoduc, tout en insistant sur la nécessité d’accorder à Zarzis sa chance dans le développement, en préservant son cachet agricole et touristique.
En outre, des représentants des jeunes au chômage ont considéré qu’il faut accorder à la région l’intérêt qu’elle mérite, afin de protéger les jeunes et d’éviter qu’ils ne soient tentés par l’immigration clandestine, la mort en Syrie ou le suicide. Parallèlement au sit-in, un rassemblement de protestation des agents et cadres de la direction du port commercial de Zarzis a été organisé pour revendiquer une direction régionale de la marine marchande et des ports, comme c’est le cas dans d’autres régions.