Des habitants de Tataouine ont organisé, lundi, au complexe culturel de la ville, un rassemblement de protestation pacifique contre le retard pris dans la réalisation du projet du gaz du sud et pour exprimer leurs craintes que toutes les composantes principales de ce projet ne soient pas réalisées dans la région.
Ce mouvement qui est initié par des sections d’organisations nationales et la coordination régionale de cinq partis politiques, s’est déroulé avec la participation de citoyens venus de toutes les délégations du gouvernorat, a constaté le correspondant de l’agence TAP.
Les participants ont scandé des slogans qui se sont limités au rejet de la marginalisation et de l’exclusion de la région du droit au développement, sans aucune connotation partisane. Le projet du gaz du sud est un méga-projet dont le coût avoisine 975 millions de dinars, d’après l’étude préliminaire préparée par le ministère de l’Industrie.
A ce propos, le précédent ministre de l’Industrie avait annoncé, le 27 avril 2012, sur les ondes de Radio Tataouine, la décision du gouvernement de Hamadi Jebali de donner son accord à sa réalisation, dans les meilleurs délais. Toutefois et depuis cette date, ce projet n’a pas été évoqué officiellement. Le secrétaire général chargé de l’Energie a annoncé, 3 octobre 2013, en marge d’une conférence régionale sur l’énergie, la nécessité d’examiner ce dossier au cours d’un conseil des ministres pour approbation, le plus rapidement possible.