Le Conseil de Direction et le Comité des Sages de l’Espérance Sportive de Tunis, réuni dimanche, a exprimé son “étonnement” quant à la mention de du club “comme unique association sportive (comme si c’était la seule) ayant apporté son soutien à l’ancien Président de la République”, à la suite de la parution du “Livre Noir” publié par la Présidence de la République.
Le livre édité récemment par la présidence de la République révèle la liste des personnes et des associations impliquées dans le système de corruption sous l’ancien régime, rappelle-t-on.
“Cette attitude sélective voire discriminatoire porte un préjudice considérable à notre club, à son image et à son large public qui s’est senti, à juste titre, lésé par cette atteinte injustifiée à la réputation de son club centenaire”, ajoute la formation “sang et or” sur son site officiel.
L’Espérance ST estime que “cet évènement est d’autant plus regrettable que l’explication fournie par le porte- parole de la Présidence semble avoir réduit une association centenaire à la personne de M. Slim Chiboub, dont l’Espérance assure, au demeurant, l’héritage, tout comme celui des ses prédécesseurs et successeurs”.
“Cette explication réductrice a occulté l’histoire riche en patriotisme, gloire et des services inestimables rendus au sport et au pays par notre club”, indique le club. Le Comité Directeur et le Comité des Sages ont “rendu hommage au large public “Sang et Or” pour sa fidélité et son attachement indéfectible aux couleurs du club et ont salué son attitude responsable et positive dans sa réaction à propos de la dite publication”.
Il a lancé un appel solennel à ses supporter “pour éviter tout comportement, à même de porter un quelconque préjudice au pays et à son club et de jouir de sa liberté d’expression dans le strict respect de la loi, loin de tout acte de violence quelque soit sa nature”. Quelques centaines de supporters de l’Espérance ST ont organisé, dimanche, une marche pour protester contre le report à une date ultérieure du match Espérance ST-CS Sfaxien, comptant pour la 8e journée de la Ligue 1 de football, qui devait avoir lieu le même jour à Radès, et condamner les accusations portées contre le club rapportées par le Livre Noir.
Mohamed Ali Laroui, porte parole du ministère de l’intérieur a déclaré à la chaîne nationale que la décision du report était motivée par des risques sérieux de troubles qui auraient été causés par des supporters et la saisie d’armes blanches aux alentours du stade.