La ville de Mateur (gouvernorat de Bizerte) est parmi les villes les plus menacées par les inondations, selon les conclusions des études réalisées par les directions techniques relevant des ministères de l’équipement et de l’environnement et de l’agriculture.
Les études en question ont montré que l’emplacement géographique de cette ville, située sur une plaine étendue entourée de hauteurs, la rendent particulièrement vulnérable aux eaux de pluies.
La ville est souvent exposée aux inondations qui engendrent des dégâts au niveau de l’infrastructure et des logements dans la zone industrielle outre les risques environnementaux.
Selon des habitants et des industriels implantés dans la ville, les interventions ont permis de limiter les impacts des précipitations qui s’abattent sur la région.
La solution qui permettra de protéger la ville de Mateur contre les inondations, consiste en la concrétisation des résultats des études techniques réalisées en 2005 par les structures relevant du ministère de l’équipement et de l’environnement, ont-ils indiqué.
Il s’agit notamment d’installer des réseaux de drainage des eaux pluviales dans tous les quartiers pour acheminer l’eau vers les oueds en dehors de la ville.
Vue le coût élevé du projet (8 Millions de Dinars), la délégation spéciale du conseil régional de Bizerte a proposé, au début de l’année, de recourir au financement étranger, notamment japonais.