Promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, améliorer l’employabilité des diplômés du supérieur et rapprocher le monde de l’université de celui de l’entreprise, tels sont les principaux objectifs du programme “Enactus-Tunisie” (Entrepreneurial Action Us”, qui célèbre, cette année, son 5ème anniversaire. Dirigé par le Centre des jeunes dirigeants(CJD), le programme “Enactus” met en compétition plusieurs équipes d’étudiants sur un thème à vocation sociétale, lié essentiellement aux domaines de l’environnement et de la société, a déclaré à TAP, Khaled Zribi président du CJD et du programme “Enactus-Tunisie”.
Coachés par des chefs d’entreprises, ces étudiants sont appelés à réaliser des projets au profit de personnes dans le besoin, notamment, dans les régions, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie, a-t-il ajouté, lors d’un séminaire co-organisé samedi, à Tunis, par le CJD et la fondation Konrad Adenaeur Stiftung, pour lancer l’édition 2014 du programme “Enactus”. Environ 450 étudiants de différentes universités du pays et de toutes disciplines ont assisté à cette manifestation.
L’ensemble des projets réalisés durant l’année universitaire seront présentés, lors d’une compétition nationale à un jury composé de chefs d’entreprises, afin de sélectionner l’équipe gagnante, a-t-il poursuivi.
Celle-ci représentera la Tunisie, à “Enactus World Cup”, compétition internationale qui regroupe, chaque année, plus de 37 nations et qui se tiendra, l’année prochaine, au mois d’octobre à Pékin (Chine). Pour les étudiants intéressés, le programme “Enactus” a réussi à encourager de nombreux d’entre eux à créer leurs propres projets et à compléter leurs études initiales.
En effet, d’après un sondage d’opinion, élaboré par le bureau d’étude “Sigma Conseils” auprès de 15 établissements universitaires membres d’ENACTUS, sur la perception de l’entreprise par les étudiants, 55% des interviewés estiment qu’une bonne idée de projet est le premier facteur à prendre en considération pour la création d’une entreprise, suivi du facteur capital (21,2%). 95% des étudiants interrogés considèrent également que l’expérience “Enactus” est très intéressante, notamment, aux plans relationnel(21,8%), au niveau de l’apprentissage de la gestion de l’entreprise( 21,8%) et de l’ancrage de la culture entreprenariale(7,7%). Ce sondage, dont les résultats ont été présentés dans le cadre du séminaire, révèle également que 91% des étudiants interrogés demandent à ce qu’il y ait, durant leur cursus universitaire, une activité entrepreunariale pratique. 53% des étudiants sondés estiment, par ailleurs, que les études sont très théoriques et 81% trouvent intéressants, les cours enseignés par un chef d’entreprise. Toutefois, Chokri Mabkhout, Doyen de l’Université de la Manouba insiste sur l’importance de la formation académique.
“La participation des professionnels, au sein de l’établissement universitaire ne doit pas dépasser 25% de la formation des étudiants”, estime-t-il, soulignant que l’université doit être pour la majorité théorique, dans le sens où elle doit doter les étudiants des capacités qui pourraient les aider à intégrer le monde de l’emploi”. Lancé en 2009, le réseau “Enactus-Tunisie” regroupe actuellement 1500 étudiants, 50 universitaires et 350 dirigeants et chefs d’entreprises. Il a bénéficié directement à 300 personnes dont 65% des femmes et contribué au recrutement de 90 diplômés du supérieur.