Mondial-2014 (dames/U-20) éliminatoires (zone Afrique)

Les sélections sud-africaines et équato-guinéenne de football (dames) des moins de 20 ans (U-20), ont pris une sérieuse option pour la qualification pour la coupe du monde de la catégorie, à l’issue des matchs aller du dernier tour éliminatoire (zone Afrique), rapporte dimanche la Confédération africaine de football (CAF) sur son site. L’Afrique du sud est allée s’imposer à Dar Es Salaam face à la Tanzanie (4-1), alors que la Guinée-équatoriale a pris le meilleur à Lusaka sur la Zambie (2-0).

She-polopolo, l’équipe zambienne, espérait imiter ses jeunes collègues de la sélection U-17 qui viennent de se qualifier pour le Mondial de leur catégorie au Costa Rica mais les deux buts inscrits par la Guinéenne Agile Ngo Nyepel risquent d’être un mur infranchissable dans quinze jours à Malabo.

Basetsana, l’équipe sud-africaine, a pris d’entrée les choses en mains en ouvrant le score dès la quatrième minute par Amogeland Motay, mais les Tanzaniennes ont égalisé avant la fin du premier quart d’heure par Theresa Yona.

Un espoir de courte durée puisque Basetsana reprenait quelques instants plus tard un avantage qui n’allait cesser de croître grâce à Shiwe Nogwanya et un doublé de Mosili Makhoali. Sud-Africaines et Equto-Guinéennes devraient constituer le dernier carré avec les Ghanéennes qui sont sûres d’en être après le forfait des Ougandaises. Le match aller entre le Nigeria et la Tunisie n’aura lieu que le 14 décembre.

Les résultats : Tanzanie – Afrique du Sud 1-4 Zambie – Guinée Equatoriale 0-2 Nigeria – Tunisie (14 décembre) Ouganda – Ghana (Ouganda forfait).