Des centaines de supporters de l’Espérance de Tunis ont organisé une marche de protestation contre la décision du report du match Espérance ST-CS Sfaxien, comptant pour la 8e journée de la Ligue 1 de football, à une date ultérieure, et qui intervient suite à la parution du nom de leur club dans le livre noir publié récemment par la présidence de la République et qui révèle la liste des personnes et des associations impliquées dans le système de corruption sous l’ancien régime.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé, ce matin, que le match qui devait être disputé ce dimanche, a été reporté à une date ultérieure pour des “raisons organisationnelles”, en coordination entre toutes les parties intervenantes. Suite à cette décision, des centaines de supporters sont décendus devant le Parc B, pour manifester leur colère contre ce report.
Les supporters se sont ensuite dirigés vers le stade olympique d’El Menzah sous une forte escorte policière, en scandant des slogans dénoncant l’implication de leur club dans le Livre Noir.
Les protestataires ont ensuite forcé les portes du stade olympique d’El Menzah pour aller s’installer dans les virages réservés aux supporters ultras, scandant des slogans hostiles au président de la République provisoire, Moncef Marzouki et des chansons glorifiant l’histoire du club.
Selon plusieurs fans du club, les supporters croyaient que leur équipe allait s’entrainer au stade annexe d’El Menzah, mais la séance a été ensuite annulée. Plusieurs supporters “sang et or” ont exprimé à l’agence TAP leur mécontentement face à l’implication d’une aussi grande association dans le Livre Noir, considérant que “le club de Bab Souika reste au-dessus de ces manoeuvres qui ne peuvent que renforcer l’attachement et le soutien de ses supporters”.
Ils ont dénoncé en même temps “le traitement sélectif envers le doyen des clubs tunisiens dont le nom a été le seul cité dans le livre, outre les accusations de malversation, de corruption politique et de loyauté au président déchu”, précisant que “le livre a excepté tous les autres clubs qui faisaient la course pour obtenir les faveurs de l’ancien régime”.
Plusieurs supporters ont demandé au Comité directeur du club de poursuivre en justice le président de la république provisoire pour avoir cité le nom de l’Espérance sans aucun droit, refusant la manière avec laquelle Marzouki règle ses comptes avec l’ancien président de l’Espérance, Slim Chiboub, également beau-fils du président déchu, au détriment du club.