Les évènements organisés à l’occasion du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique

Un forum pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France figurait parmi les principaux évènements organisés à l’occasion du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique qui s’est tenu les 6 et 7 décembre à Paris et auquel a pris part la Tunisie.

Tenu à Bercy, à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le Medef International (patronat français), le forum a vu la participation de chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres des Finances et des Affaires étrangères, ainsi qu’une myriade de représentants d’institutions financières et d’organisations régionales africaines et quelque 600 chefs d’entreprises français et africains.

Le Sommet de l’Elysée a été marqué également par l’organisation d’un « forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable » à l’initiative du ministère des Affaires étrangères. Quinze projets économiques illustrant de nouveaux modèles de partenariat entre la France et l’Afrique y ont été distingués sur un total de cent, choisis pour leurs contributions au développement durable et leurs dimensions sociales et environnementales. Ce forum a, en outre, permis aux innovateurs, sélectionnés par un comité constitué d’un panel de personnalités et d’experts renommés, de présenter leurs innovations et de les mettre en relation avec des partenaires financiers, des créateurs d’entreprises, des scientifiques et des ONG.

Une table ronde sur le thème de la lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées a été, en outre, organisé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Cette table ronde a été l’occasion d’appuyer les principales recommandations du Sommet organisé avec l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) par le Botswana du 2 au 4 décembre courant, ainsi que les propositions émanant des ONG qui travaillent depuis longtemps à la préservation des espèces en Afrique.

Elle a, dans ce sens, examiné les initiatives nationales ou régionales auxquelles le Sommet pourrait faire écho et appelé à inscrire dans la durée l’engagement nécessaire sur cet enjeu de développement durable, de paix et de sécurité.

Par ailleurs, une conférence de mobilisation contre les violences sexuelles faites aux femmes dans les conflits, organisée par les Nations unies, a eu lieu au musée d’Orsay avec la participation des épouses des chefs d’Etat présents au Sommet de l’Elysée.

L’objet de cette conférence est de sensibiliser l’opinion publique et de lancer un appel auprès des Etats pour que les auteurs de ces violences soient poursuivis et punis.