Les relations de coopération et de fraternité établies entre la Tunisie et le Qatar et les moyens de les raffermir davantage, ont été au centre de l’entretien qui a eu lieu dimanche à Doha (Qatar), entre l’Emir de l’Etat du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani et le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar.
L’Emir de Qatar a fait part, à cette occasion, de la disposition de son pays à soutenir la Tunisie sur le plan économique en cette étape difficile qu’elle traverse, affirmant que Qatar respecte la volonté du peuple tunisien de décider de son avenir et de parachever le processus de transition, rapporte le porte-parole du président de l’ANC, Mofdi Msedi. Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a, également, indiqué que l’Etat du Qatar décaissera durant les six prochains mois, une nouvelle tranche du soutien financier accordé à la Tunisie, conformément à l’accord signé entre les deux parties.
L’Emir qatari a, en outre, relevé que la présidence du conseil des ministres au Qatar, a décidé d’accorder à la main-doeuvre tunisienne, un quota plus important en matière d’emploi, que celui dont bénéficie la main-d’uvre arabe employée au Qatar.
Sur un autre plan, l’Emir du Qatar s’est dit persuadé que la Tunisie constitue un modèle à suivre dans la région arabe, en matière de conciliation entre Islam et démocratie, affirmant la disposition de son pays à apporter à la Tunisie, l’assistance logistique nécessaire en matière de lutte contre le terrorisme.
De son côté, Mustapha Ben Jaafar a présenté à son interlocuteur, un aperçu de l’évolution des concertations sur le dialogue national en Tunisie, affirmant la détermination des protagonistes politiques à réussir ce dialogue, à parachever le processus de transition et à se préparer à l’organisation d’élections dont les délais seront fixés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Mustapha Ben Jaafar participait, samedi, à l’ouverture du 2e congrès annuel du Centre arabe des recherches et des études politiques qui se tient à Doha sous le thème « la cause palestinienne et l’avenir du projet national palestinien ».