Le premier forum ministériel africain sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et la formation se tiendra du 9 au 11 décembre, à Tunis. Près de 200 participants sont attendus, dont 19 ministres africains chargés de l’éducation ou de la formation, selon le ministère des TIC.
Cette initiative vise “à aider les ministres africains chargés de l’éducation à mettre en place des politiques d’intégration des TIC efficaces et pertinentes qui permettront d’accélérer de manière stratégique la transformation de leurs systèmes d’éducation et de formation”.
Cet événement parrainé par le gouvernement tunisien, à travers le ministère de l’Education, est organisé par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), la BAD, l’UNESCO, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la société américaine Intel.
Selon un communiqué du département des TIC, “les défis à relever par les systèmes d’éducation et de formation en Afrique sont de taille, à savoir permettre l’accès à une éducation et à une formation de qualité à tous les citoyens africains, combler la pénurie d’enseignants estimée à plus de 30% des effectifs, améliorer la qualité de l’enseignement et des méthodes pédagogiques et accroître la disponibilité des manuels scolaires et leur pertinence”.
Les leçons tirées du passé montrent cependant que “l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation demeure encore un défi, en raison notamment de l’implication encore insuffisante des acteurs de l’éducation dans le processus d’élaboration et de pilotage des politiques”.