En s’imposant dimanche dans son stade Chaban-Delmas (1-0), Bordeaux a mis fin à la série d’invincibilité de Lille, qui n’avait plus perdu et n’avait plus encaissé le moindre but en Ligue 1 depuis la mi-septembre.
Le gardien Vincent Enyeama a tenu 1.062 minutes entre le précédent but encaissé, face à Nice, et la frappe de Landry N’Guemo détournée dans ses buts par le défenseur lillois Simon Kjaer (27e).
Il ne fera donc pas tomber – pour l’instant – le record de 1.176 minutes détenu depuis 20 ans par l’ancien gardien des Girondins Gaëtan Huard, présent sur le bord de la pelouse en tant que commentateur.
Ce but, davantage dû à un coup du sort qu’à un vrai manque de vigilance, coûte cher au Losc, deuxième du championnat, qui perd du terrain sur le Paris Saint- Germain, large vainqueur de Sochaux samedi (5-0). Avec 36 points contre 40 pour le PSG et 35 pour Monaco, les Lillois pourraient même reculer à la troisième place en cas de victoire ou de match nul des Monégasques face à Ajaccio en match de clôture de la 17e journée (match à 20h00 GMT).
Malchanceux en défense, les Lillois ont semblé impuissants en attaque, même après l’exclusion à la 57e minute de l’arrière gauche bordelais Maxime Poundjé pour un choc violent avec Franck Béria.
Les hommes de René Girard n’ont pas vraiment inquiété le gardien adverse, Cédric Carrasso, si ce n’est à de rares occasions comme sur un coup franc direct de Ronny Rodelin passé tout près des poteaux (24e). Les Girondins en sont à trois victoires en trois matches et occupent désormais la sixième place avec autant de points – 27 – que le cinquième, Marseille.