Les membres des bureaux exécutif et politique de l’Union patriotique libre (UPL) ont exprimé leur profonde préoccupation par le blocage des perspectives du dialogue national. Lequel dialogue, ont-ils déploré, a trop duré sans aboutir à des résultats à la hauteur des attentes des différentes catégories du peuple Tunisien.
Dans une déclaration, l’UPL tient les « partis qui ont décidé de camper sur leurs positions et qui ne semblent pas prêts à faire des concessions pour une sortie de crise », responsables de la situation dans le pays.
Les membres de l’UPL appellent le Quartette à poursuivre les efforts pour éviter le glissement du pays vers l’inconnu et le chaos. Ils dénoncent la parution du « Livre noir » qui a suscité « la zizanie » en cette période délicate, en plus de sa violation de la loi sur la protection des données personnelles de 2004 et de la loi sur l’accès à l’information. Cet ouvrage est venu, aussi, perturber le processus d’adoption de la loi sur la justice transitionnelle, selon la même source.
Le parti fait part, dans cette déclaration, de sa profonde affliction suite au décès du Leader Nelson Mandela, symbole de la lutte pour la liberté, la dignité et l’égalité.