Le sit-in de protestation entamé la semaine dernière devant le siège du gouvernorat de Gabès a été prolongé jusqu’à la venue d’une délégation ministérielle dans la région pour examiner le projet de création d’une faculté de médecine.
La décision a été prise par le comité du sit-in lors d’une réunion tenue samedi au siège de l’union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
“La région s’accroche à son droit légitime à une faculté de médecine”, a déclaré un membre du comité, soulignant que le communiqué de la présidence du gouvernement, publié vendredi au terme d’une réunion de travail au palais de la Kasbah et qui fait part de la réalisation future de plusieurs projets dans la région dont une faculté de médecine, n’est pas tout à fait clair.
Des jeunes sit-inneurs ont appelé à durcir le mouvement et proposé de fermer la zone industrielle de Gabès, estimant que les décisions de la réunion de travail ne repondent pas aux aspirations des habitants de la région. En revanche, d’autres activistes dont Abdellatif Zrelli, membre du “Comité faculté de médecine”, ont considéré que les décisions étaient claires et que la réalisation d’une faculté de médecine à Gabès est devenue une réalité”.
Le sit-in de protestation appelé “Ras le bol” qui vient d’être prolongé d’une semaine, se déroule dans le cadre de la semaine du “défi et de la dignité”, organisée par des composantes de la société civile de Gabès, à la suite de la décision du gouvernement qui a excepté ce gouvernorat des nouveaux projets pour la création de facultés de médecine.