L’Algérie a hérité d’un groupe relativement “équilibré et jouable” à l’issue du tirage au sort du Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), effectué vendredi à Costa do Sauipe.
Le président de la fédération algérienne (FAF), Mohamed Raouraoua qui en a affiché sa satisfaction, estime que l’Algérie a eu un “bon tirage”, tout en mettant l’exergue sur la nécessité d’effectuer une bonne préparation en vue du Mondial.
“On a eu un bon tirage ça aurait pu être pire. A ce stade de la compétition on est avec les 31 meilleures équipes du monde. Il faut maintenant se préparer comme il le faut, afin de bien représenter l’Algérie et le monde arabe en général au mondial brésilien”, a souligné le président de la FAF.
De son côté, le sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halilhodzic, s’est montré prudent, refusant de s’enflammer avant terme. “Il n’y a pas de matchs faciles et d’autres difficiles lors d’une phase finale de coupe du monde.
Toutes les équipes se valent et ont bien mérité leur qualification”, a-t-il affirmé. Pour Halilhodzic, l’Algérie “ne compte pas effectuer le voyage au Brésil en touriste, mais pour jouer crânement ses chances”. Pour sa part, le capitaine des Verts, Madjid Bougherra (Lekhouiya/Qatar), estime que l’Algérie a hérité d’un “groupe relativement assez difficile, avec la présence de la Belgique et la Russie”, tout en ajoutant que l’équipe algérienne “possède ses chances de qualification au second tour”. Pour le buteur des Verts, Islam Slimani (Sporting Lisbonne/Portugal), l’Algérie a été épargnée par le tirage “qui aurait pu être pire”.
“Nous avons hérité d’un bon tirage, mais à ce niveau de compétition toutes les équipes se valent”, a-t-il estimé. Enfin, pour l’ancien sélectionneur algérien, Rabah Saâdane, qui avait mené les Verts au Mondial 2010 en Afrique du sud, l’Algérie est capable de passer pour le second tour, pour la première fois de son histoire.
“J’estime que c’est un bon tirage pour l’Algérie. C’est un groupe assez équilibré. Je pense qu’avec une bonne préparation, l’Algérie est capable de se qualifier pour le second tour”. Une chose est sûre, l’Algérie a hérité d’un tirage au sort relativement clément, par rapport aux autres représentants africains, à l’image du Ghana, qui aura fort à faire dans un groupe G qui comprend l’Allemagne, le Portugal, et les Etats- Unis, alors que le Cameroun devra s’extirper du groupe A, où figurent l’intouchable Brésil, le Mexique, et la Croatie. Les coéquipiers de Sofiane Feghouli entameront la compétition le 17 juin face à la Belgique, avant d’enchaîner avec la Corée du sud, le 22 juin, puis la Russie, le 26 juin.