Tunisie – SFAX : 16 écoles bénéficient du programme “projet de l’école écologique”

Quelques 16 écoles dont 13 écoles situées dans des zones rurales dans le gouvernorat de Sfax vont bénéficier du programme “projet de l’école écologique”.

Le projet, parrainé par l’association “beit el khibra” en collaboration avec l’organisation italienne “Slow Food”, a pour objectif d’aménager des jardins écologiques dans les écoles, de les approvisionner en eau potable avec l’installation de bassins destinés au stockage de l’eau de pluie.

Le même projet prévoit une aide aux restaurants scolaires qui devront offrir aux élèves des repas sains et équilibrés. Des vélos seront offerts aux élèves habitants loin de leurs écoles.

Trois écoles ont déjà profité de ce programme qui a démarré fin 2012.

Le directeur de l’association “beitelkhibra”, Abdeljalil Kdoura a indiqué au correspondant de l’agence TAP que malgré les modestes ressources accordées au programme, les actions réalisées ont eu un impact important sur les bénéficiaires, compte tenu de la portée écologique pédagogique et sociologique du projet.

Par ailleurs, en marge de ce projet, l’association “beitelkhibra” a construit une classe dans l’école al- atatcha (délégation de Agareb), ce qui a permis à une partie des élèves de cette école rurale d’effectuer la rentrée scolaire à temps.

L’association “Beitelkhibra”-Forum de l’Action et du Développement à Sfax-, créée après la révolution du 14 janvier, est un réseau de réflexion et d’action oeuvrant pour le développement régional.