Le coordinateur général de la Coalition nationale pour la réussite du processus Démocratique, Belgacem Hassen a accusé le Front populaire (FP) de bloquer le dialogue national. Il a appelé les parties parrainant le dialogue à cesser de prendre partie aux cotés du Front.
Lors d’une conférence de presse vendredi à Tunis, Belgacem Hassen a déploré l’obstination du Front à refuser tout candidat à la primature proposé par le mouvement Ennahdha. Il s’est dit étonné de voir le nom de l’ancien bâtonnier des avocats Chawki Tabib, candidat officiel du Front, refaire surface. Cette candidature a été, dès le départ, écarté, a-t- il dit.
« Le Front refuse la candidature de Ahmed Mestiri et Jaloul Ayad qui sont soutenus par la Troïka au pouvoir et des partis de l’opposition participant au dialogue, a-t-il noté. Le coordinateur de la coalition a accusé le Quartette de se ranger aux cotés du FP, relevant que plusieurs adhérents de ces instances parrainant le dialogue, de fait, au Front populaire. Il a appelé le SG de l’Union générale tunisienne du travail(UGTT) à dévoiler l’identité des parties à l’origine du blocage du dialogue. La prolongation des concertations au 14 décembre constitue « une menace latente » dans la mesure où cette date coïncide avec la commémoration des évènements du 17 décembre 2011. Il a mis en garde contre le risque d’une montée des violences lors de cette commémoration.
De son coté le secrétaire général du parti de la reforme et du développement Mohamed Goumani a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour parvenir à un consensus politique en cas d’échec du dialogue national. La Coalition appellera l’Assemblée nationale constituante et la présidence de la République à rassembler les différentes factions politiques et à garantir le retour de tous à la table des négociations, sans exclusion aucune, a-t- il soutenu.